REVE DE VALSE - Oscar Straus (1870-1954)

  1. L'histoire

L’action se déroule en 1907 Lors d’un bal à la cour de Vienne, le beau lieutenant français Maurice de Fonségur a embrassé dans le cou la Princesse héritière de # Snobie que, de loin, il a pris pour sa cousine. Pour éviter le scandale, il doit l'épouser. La Princesse est ravie, mais Maurice, qui ne songe qu'à courir le guilledou, cherche en vain un moyen pour échapper au mariage.

  • Acte I : une salle d’apparat à la cour du Grand-Duc de Snobie, Joachim VII.

La cérémonie du mariage, malgré les efforts du Grand-Duc, ne se déroule pas sans incidents. Fonségur fait un discours désobligeant pour sa nouvelle patrie et se dispute sans arrêt avec le Prince Lothar, le ridicule neveu de Joachim, qui caressait l’espoir d’épouser sa cousine.

Fonségur apprend que son mariage sera annulé si, dans un délai convenable, les Cieux ne bénissent pas cette union. Persuadé de trouver là le moyen de recouvrer sa liberté, il affirme à son beau-père qu'il est physiquement incapable de remplir ses devoirs conjugaux. Joachim est catastrophé, quoiqu'un peu sceptique.

Maurice rejoint sa femme pour lui souhaiter bonne nuit. Elle tente de le retenir. Un instant troublé, il se ressaisit et, prétextant une migraine, prend congé d'elle.

Accompagné de son ami Moussy, il s'esquive par la porte-fenêtre pour aller s’amuser en ville, sans se douter qu'il est épié par Lothar.

  • Acte II : Un jardin, dans un restaurant-concert, " genre viennois ".

Maurice se fait passer pour un officier français, ami de l’époux de la Princesse. Il fait la connaissance de l’adorable Franzi, la directrice de l’orchestre de dames viennoises. Les deux jeunes gens se plaisent visiblement et une idylle s'ébauche.

Joachim, flanqué de Lothar, puis quelques instants plus tard Hélène, accompagnée de sa première dame d'honneur, font leur apparition dans le jardin, à la recherche de Maurice. Bien entendu Fonségur est bientôt surpris par sa nouvelle famille. Ne se démontant en aucune manière, il offre le bras à son épouse. Lorsque l'orchestre débute une valse, il l’entraîne dans la danse.

S’apercevant que Maurice valse avec une rivale, Franzi se précipite, sépare les époux, et fait un tour de valse éperdu avec l’officier français. Le public acclame le couple princier qu'il vient de reconnaître : Franzi s'effondre tandis que Fonségur, ,après un geste de regret vers elle, offre son bras à la Princesse.

  • Acte III : Le Palais du Grand-Duc.

Hélène fait venir Franzi pour qu'elle lui apprenne comment séduire et retenir un homme. L’arrivée de la jeune musicienne bouscule les habitudes du Palais.

Maurice, depuis l'incident, vit dans l'expectative, ignorant si sa nouvelle famille va passer l'éponge sur son escapade, ou le renvoyer en France.

Il est d'autant plus inquiet que peu à peu, il est devenu réellement amoureux de sa femme, chaque fois plus séduisante grâce aux conseils de Franzi. La Princesse le laisse quelque temps dans l’incertitude avant de pardonner et de tomber dans ses bras.

Un violon chante. La petite Franzi s'en va tristement après avoir fait le bonheur de Maurice et d'Hélène.

  1. La partition
  • Acte I : Introduction, chœur et cortège nuptial ; Couplets de Fonségur " Mesdam’s, Messieurs, c’est malgré moi " ; Duo Hélène-Fredérique " Jamais, je ne fus plus heureuse " ; Trio Fonségur, Frédérique, Joachim " Quelle tristesse " ; Duo valse " Oui, c’est une valse de Vienne " (Moussy, Fonségur) ; Duo Hélène-Fonségur " J’attends toujours " ; Final.
  • Acte II :" C’est nous les p'tites musiciennes " (Franzi) ; Duo Franzi-Fonségur " Voyons puisque la destinée " ; Octuor Lothar, Joachim et les musiciennes " Suivant une loi commune " ; Trio Hélène-Franzi-Frédérique " Ah ! soyez aimable de grâce " ; Duo bouffe Lothar-Franzi " Moi de la flûte j’ai le don " ; Final " Pas possible, il est pris ".
  • Acte III : Trio Fonségur-Joachim-Lothar " Que le diable les emporte " ; " Amour printanier " (Franzi) ; Duo Frédérique-Franzi " Ah si j’étais artiste " ; Final " Je te pardonne, c’est le passé ".
  1. Fiche technique

Rêve de Valse Opérette en 3 actes de Felix Dörmann et Leopold Jacobson. Musique d’Oscar Straus. Création à Vienne (Autriche) au Carltheater le 2 mars 1907.

Version française de Léon Xanrof et Jules Chancel, créée à Bruxelles le 30 janvier 1910 et à Paris (Apollo), le 3 mars 1910.